Les presses à chambre fixe KUHN FB 3100 sont conçues pour vous offrir une densité et une capacité optimales dans les conditions les plus rudes à travers le monde.
Les FB 3130 et FB 3135 de KUHN sont les meilleures presses de la gamme. Ces presses à balles rondes à chambre fixe sont conçues pour vous offrir une densité et une capacité optimales dans les conditions les plus extrêmes à travers le monde. Avec deux modèles et diverses options d'alimentation, il y a certainement une presse à balles rondes KUHN FB 3100 qui conviendra à vos besoins. Optez pour un rotor OPTIFEED sans système de coupe, un rotor de coupe OPTIFEED à 14 couteaux ou un rotor de coupe OPTICUT à 23 couteaux. Les 18 rouleaux POWERTRACK génèrent une densité particulièrement élevée et une rotation fiable de la balle, quel que soit le type de fourrage. Le système de liage par filet avec technologie d'étirage active assure des balles de forme optimale grâce à la tension constante du filet pendant tout le processus de liage. La FB 3135 est également disponible avec le système de liage par film KUHN breveté. Vous pouvez contrôler ces presses depuis le poste de conduite sur des interfaces très simples et intuitives. La KUHN FB 3135 est parfaitement compatible ISOBUS.
Le pick-up à cames de la presse FB 3130 est conçu pour maximiser la capacité d’alimentation totale de la machine. Avec une largeur de travail de 230 cm, la machine est capable de ramasser tous les types d’andains. Elle saura s'adapter dans les conditions les plus difficiles. Protégé par un limiteur à cames, le pick-up peut donc prendre en charge n'importe quel type de récolte, de la paille longue à l'enrubannage d'automne le plus court en passant par les cultures aux feuilles sensibles. Le pick-up est doté d'un châssis pendulaire standard et de roues de jauge pivotantes en option permettant au pick-up de s'adapter aux évolutions des conditions en champs.
Pour mieux répondre aux besoins spécifiques de vos opérations, deux options d'alimentation sont proposées. Choisissez l'un de nos ROTORS INTÉGRAL – Le rotor sans système de coupe OPTIFEED ou le rotor de coupe OPTICUT à 14 ou 23 couteaux.
La technologie ROTOR INTÉGRAL des modèles OPTIFEED et OPTICUT est équipée sur toute la gamme FB 3100. Simple et sans maintenance, ce système assure une alimentation régulière de la presse. La courte distance entre le rotor et le pick-up maintient un flux de fourrage régulier. La conception de cette alimentation forcée permet des vitesses d’avancement plus élevées, pour une productivité accrue tout en réduisant le risque de détérioration du fourrage. Le ROTOR INTÉGRAL est équipé de dents de rotor en acier Hardox®. L'acier Hardox se distingue par une dureté et une robustesse remarquables, pour une usure minimale des dents du rotor.
Le rotor intégral OPTIFEED à dents d'alimentation doubles et vis de recentrage intégrées contribue à l'égalisation de l'andain en répartissant régulièrement le fourrage, pour des balles uniformes. Les doubles dents offrent une prise optimale sur les cultures.
Les rotors de coupe OPTICUT de KUHN sont conçus pour une capacité d'alimentation sans restriction et une excellente qualité de coupe. Les rotors de coupe OC, avec leurs dents de rotor de forme elliptique brevetée, sont considérés par les utilisateurs comme l'un des meilleurs systèmes de coupe du marché. Le fourrage est précocement guidé vers les couteaux, ce qui améliore le flux et la performance de coupe en nécessitant une force minimale, tout en évitant les blocages inutiles.
OPTICUT 14
Le ROTOR INTÉGRAL avec système OPTICUT à 14 couteaux égalise l'andain pour une alimentation forcée du produit dans la presse et un rendement maximum. Le système de coupe OPTICUT à 14 couteaux assure une coupe d'une longueur théorique de 70 mm. Chaque couteau est protégé contre les corps étrangers par une sécurité individuelle par ressort. La sélection des groupes de couteaux (FB 3135) permet de travailler au choix avec 0, 4, 7, 7 ou 14 couteaux.
OPTICUT 23
Le ROTOR INTÉGRAL avec système OPTICUT à 23 couteaux assure une coupe intensive et une protection mécanique. Le système de coupe OPTICUT à 23 couteaux assure une coupe d'une longueur théorique de 70 mm. Chaque couteau est protégé contre les corps étrangers par une sécurité individuelle par ressort. La sélection des groupes de couteaux (FB 3135) permet de travailler au choix avec 0, 7, 11, 12 ou 23 couteaux.
La sélection des groupes de couteaux permet un changement aisé des couteaux et plus de confort pour le conducteur.
Si un blocage survient au niveau du rotor, il est possible d'abaisser hydrauliquement, depuis le poste de conduite du tracteur, la partie inférieure du système de coupe et les couteaux. Une fois le blocage éliminé, l'ensemble peut aisément être replacé en position de travail.
Dans des conditions extrêmes, une double sécurité est offerte par un système de débrayage du rotor de série. Cela permet d'assurer le liage et le déchargement de la balle dans la chambre avant la poursuite des opérations.
Le débrayage du rotor et l'abaissement de la trappe de décompression DROPFLOOR assurent un déblocage rapide et vous permettent de reprendre rapidement vos opérations de pressage.
Pour que les récoltes soient pressées en balles de taille et densité régulière, le processus de mise en balles doit être aussi efficace que possible tout en respectant les cultures. Les rouleaux POWERTRACK commencent à faire tourner le cœur de la balle le plus rapidement possible, pour une compression optimale.
Le cœur des presses est constitué de 18 rouleaux POWERTRACK. Les rouleaux sont dotés de profils symétriques générant une densité particulièrement élevée et une rotation fiable de la balle, quel que soit le fourrage.
Tous les rouleaux sont en acier ultra-solide de 3,2 mm d'épaisseur, laminés et soudés au laser à partir d'une seule tôle pour une durabilité optimale. En outre, un espace minimal entre les rouleaux permet de limiter les pertes.
Le hayon s'ouvre et se ferme en ≥ 4,5 secondes (débit d'huile 60 l/min) grâce à une conception stable avec tuyaux de torsion. De gros vérins hydrauliques maintiennent le hayon fermé et assurent une taille de balle régulière et une densité maximale. Ces cylindres font office de verrou hydraulique et empêchent la surcharge de la presse (POWER LOCK). Les capteurs de hayon ultra-précis suivent la croissance de la balle à partir de 80 %. L'indicateur de croissance de la balle vous informe de la progression du processus de pressage.
De plus, la FB 3135 vous permet de guider la presse en fonction de l'indicateur de remplissage gauche-droite de la chambre de pressage qui s'affiche sur le terminal, pour plus de confort pour l'opérateur. Cela permet d'obtenir des balles de densité et forme optimales.
La robuste transmission dotée d'une nouvelle boîte de vitesse est divisée. D'un côté l'entraînement de la chambre de pressage et de l'autre l'entraînement du rotor et du pick-up, pour un fonctionnement en douceur et encore plus de transfert de puissance.
L'entraînement principal de la presse ainsi que des rouleaux est constitué de chaînes 20B (1¼) ultra-solides, avec système de lubrification continue Beka-Max, contribuant à l'allongement de la durée de vie des chaînes.
Grâce aux roulements doubles 50 mm sur les principaux points de charge latéraux de l'entraînement, un pressage aisé est assurée même dans des conditions difficiles. Tous les roulements sont dotés d'un graissage central, le système de graissage des roulements Beka-Max étant optionnel. Les rouleaux sont équipés de racloirs intégrés pour repousser les matières loin des roulements.
C'est grâce à ces caractéristiques que la presse offre les densités de balles les plus élevées du segment.
Le liage de la balle est l'une des dernières étapes de la formation d'une balle parfaite. C'est l'une des étapes les plus décisives ! Plus le liage est rapide, plus le rendement est élevé. Les solutions de liage KUHN, assurent un liage fiable et sûr. Tous les modèles FB peuvent être équipés d'un système de liage combiné ficelle et filet.
Le système de liage par filet avec technologie d'étirage actif et dynamique assure des balles de forme optimale grâce à la tension constante du filet pendant tout le processus de liage. Le filet est introduit dans la partie avant de la chambre afin d'être immédiatement placé sur la balle. Un second rouleau de filet peut être stocké permettant ainsi de disposer d'une quantité suffisante de filet pour les longues journées de travail. Le rouleau de filet peut être remplacé aisément et en toute sécurité depuis le sol.
Grâce à cette conception innovante de KUHN, le filet est mis sous une tension constante pendant le cycle de liage. La vitesse du filet est égale à 90 % de la vitesse de rotation de la balle. Le filet est ainsi étiré sans courir le risque de casser. Grâce au filet pré-étiré, la balle va conserver sa densité. Le système de liage par filet déploie le filet sur les côtés de la balle afin d'éviter la formation de poches d'air une fois la balle enrubannée et de préserver plus longtemps la qualité du fourrage.
En utilisant le système à double ficelle, la durée du cycle de liage est réduite au minimum. Au démarrage du cycle, les deux ficelles sont appliquées sur le bord de la balle et se chevauchent. Elles se dirigent ensuite vers le centre où elles se chevauchent à nouveau. Les ficelles sont ainsi solidement nouées et il n'y a pas d'extrémités libres.
Le liage par film breveté de KUHN utilise des rouleaux standard de 750 mm. Avec ce type de film, il n’est plus nécessaire d’utiliser un film large spécial, ce qui simplifie la gestion du stock. Le liage par film améliore la qualité de l'enrubanné, la forme des balles, la stabilité et l’ouverture de la balle.<br/><br/>L’utilisation d’un film standard vous permet de mettre en œuvre un pré-étirage plus important. Cela réduit les frais de liage par film de 37 %. Le film étiré, avec de la colle entre les couches, peut absorber les chocs sans risque de percer les balles ou de faire glisser le film pendant le transfert entre la presse et l’enrubanneuse.<br/><br/>Le liage par film KUHN augmente de 30 % l'intervalle entre deux changements de film. Le changement du rouleau peut se faire sans avoir à soulever et installer de lourds rouleaux de film en haut de la machine. Il est très simple de passer d’un liage par film à un liage par filet. Les rouleaux de film et de filet restent dans la machine. Le liage par film est uniquement disponible en combinaison avec l'option AUTOMATE.
La productivité à portée de main grâce à une large choix d'équipements.
Le terminal VT 30 contrôle l'intégralité du processus du pressage et de liage depuis la cabine du tracteur. L'écran couleur de 3,5” pouces fournit la même interface utilisateur que les autres presses à balles KUHN, ce qui en fait un terminal facile à maîtriser pour tous les conducteurs. Le VT 30 est doté d'un écran tactile et de touches, pour un contrôle intuitif en toutes circonstances. Il est raccordé au tracteur à l'aide d'un connecteur 3 broches.
Le terminal CCI 800 définit de nouvelles normes dans le fonctionnement des machines ISOBUS. Associé au système d’exploitation CCI.OS, l’écran tactile permet une utilisation facile. Avec son large écran 8”, le CCI 800 offre la taille idéale pour se concentrer sur une seule application. Unique en son genre, il permet également d’afficher deux applications supplémentaires sans chevaucher votre application principale.
Le CCI 1200 est notre terminal ISOBUS à la pointe du progrès. L'écran tactile couleur 12,1” pouces dispose d'un affichage programmable. Vous pouvez par exemple afficher la caméra et l'interface utilisateur de la machine sur le même écran. Il est largement compatible avec les applications CCI et peut vous ouvrir la voie vers l'agriculture de précision. Le CCI 1200 est livré avec un étui de stockage, pour le ranger en toute sécurité lorsque vous ne vous en servez pas.
Un système de graissage automatique par cartouche Beka-Max réduit le temps d'entretien quotidien. Les roulements à billes sont graissés par application de la quantité de graisse adéquate à chaque ouverture du hayon.
Le modèle FB 3135 est disponible en version AUTOMATE. Elle comprend :
Pour une visibilité optimale et une sécurité accrue à proximité de la machine, la gamme FB peut être équipée d'un système de caméra KUHN. Deux versions sont proposées : l'une compatible avec le terminal CCI et l'autre intégrant un écran séparé et une caméra.
L'éjecteur de balle assure une éjection en toute sécurité de la balle en évitant qu'elle ne se coince sous le hayon. L'éjecteur de balle est obligatoire pour une presse FB 3135 AUTOMATE .
Le terminal CCI 800 définit de nouvelles normes dans le fonctionnement des machines ISOBUS. Associé au système d’exploitation CCI.OS, l’écran tactile permet une utilisation facile. Avec son large écran 8”, le CCI 800 offre la taille idéale pour se concentrer sur une seule application. Unique en son genre, il permet également d’afficher deux applications supplémentaires sans chevaucher votre application principale.
Roues de pick-up pivotantes semi-pneumatiques permettent au pick-up de s'adapter à l'évolution des conditions au champ, ce qui entraîne une réduction de la pression sur les roues et les pneus.
FB 3130 | FB 3135 | |
---|---|---|
Dimensions des balles (largeur x diamètre) (cm) | 122 x 125 | 122 x 125 |
Type de chambre | 18 rouleaux Power Track | 18 rouleaux Power Track |
Largeur au transport (cm) | 251 (272 avec roues de 500/45-22,5 - 278 avec roues de 560/45-22,5 - 295 avec roues de 650/40-22,5) | 251 (272 avec roues de 500/45-22,5 - 278 avec roues de 560/45-22,5 - 295 avec roues de 650/40-22,5) |
Hauteur de transport (cm) | 246 | 246 |
Longueur de travail (cm) | 413 | 413 |
Boîtier électronique | Terminal couleur et tactile VT 30 avec faisceau 3 plots | Terminal ISOBUS CCI 50 / 9 plots In-Cab + Alimentation batterie |
Tôle goutte d'eau | De série | De série |
Lubrification automatique des chaînes | En continue (BEKA-MAX 8 litres de réservoir) de série | En continue (BEKA-MAX 8 litres de réservoir) de série |
Largeur du pick-up (cm) | 230 | 230 |
Nombre de barres porte-dents | 5 | 5 |
Rouleau tasse andain | De série | De série |
Trappe escamotable DROPFLOOR | De série | De série |
Longueur de coupe (mm) | ≥ 70 | Avec OC 14: ≥ 70 et OC 23: ≥ 45 |
Système de protection des couteaux | Système de coupe OC 14 avec suspension individuelle par ressort | Par ressorts - Individuelle |
Désengagement du rotor | Hydraulique de série | Hydraulique de série |
Système de liage | Liage filet de série | Liage filet de série |
Stockage de filet | 1 + 1 support de filet supplémentaire | 1 + 1 support de filet supplémentaire |
Stockage de ficelle | 2 + 2 en réserve si liage mixte | 2 + 2 en réserve si liage mixte |
Paramétrage pression / densité | Depuis le terminal | Vanne proportionnelle / réglage depuis le terminal |
Contrôle de l'ouverture de porte | De série (à partir de 80% de remplissage) | De série (à partir de 80% de remplissage) avec indicateurs de chargement gauche-droite |
Puissance minimum requise à la p.d.f (kW (ch)) | 65 (85) | 65 (85) |
Boîte de vitesse | 540 | 540 |
Equipement hydraulique tracteur requis | 1 SE + 2 DE | 1 SE + 2 DE |
Transmissions | Cardan grand angle avec sécurité à cames | Cardan grand angle avec sécurité à cames |
Attelage | Chape d'attelage | Chape d'attelage |
Eclairage et signalisation | De série | De série |
Poids (kg) | ≥ 3 300 | ≥ 3 300 |
Sélection indépendante couteaux / trappe escamotable DROPFLOOR | Electrovanne de série et contrôle depuis le terminal | |
Système de nettoyage des couteaux | Manuel depuis la cabine / automatique et paramétrable sur AUTOMATE | |
Ouverture / fermeture du hayon arrière | En équipement facultatif |
FB 3130 | FB 3135 | |
---|---|---|
Oil flow and pressure required | 40-60 l/min à 180 bar |