D'une largeur de travail de 9,30m, le débit de chantier de la FC 9330 RA est maximal sans compromis sur la qualité du fourrage récolté. Elle est destinée aux entrepreneurs, aux CUMA et aux grandes exploitations.
Les superficies à faucher ne cessent de s’agrandir, pourtant les périodes optimales de fauche sont limitées. Abaisser le taux d'impuretés de 4 à 2 % par an permet d'économiser jusqu'à 89€/ha/an*. Il est donc essentiel pour les exploitations agricoles de récolter un fourrage sans impuretés. Vous pouvez compter sur les performances, la qualité de travail et la fiabilité des solutions KUHN.
Regrouper certains fourrages dès la fauche est solutionné désormais avec la nouvelle faucheuse conditionneuse à tapis regroupeurs d’andains FC 9330 RA.
Attelez une FC 3125 F ou une FC 3525 F à l’avant pour bénéficier également du savoir-faire KUHN.
Limiter le poids et les efforts sur les organes du tracteur ont été des critères déterminants lors de la conception de la machine. Objectifs atteints grâce à un tout nouveau concept de châssis et de bras de maintien des unités de fauche-regroupage apportant un gain de poids, une compacité accrue avec un centre de gravité avancé de 15 cm par rapport aux machines conventionnelles. Un gain de poids notable est obtenu aussi grâce aux châssis de tapis convoyeurs réalisés en aluminium. Le poids raisonnable est aussi un avantage au travail: puissance requise plus faible et la compaction du terrain limitée. De plus, l’action de la suspension oléopneumatique en faveur du suivi du sol est facilitée.
La stabilité est remarquable, surtout au transport. La conception de la machine limite le report de charge sur l’essieu arrière, avec ses structures de convoyeurs en aluminium et ses groupes de fauches situées au plus près du tracteur. Le poids raisonnable et la position optimisée du centre de gravité améliorent l’équilibre et la stabilité du tracteur pour un transport sécurisé.
Les protecteurs avant se rétractent automatiquement en position transport pour faciliter et sécuriser l’accès à l’arrière du tracteur ! Il est possible de les rétracter également lorsque la machine est dépliée pour un meilleur accès possible en vue par ex. pour remplacer les couteaux ou le nettoyage. La faucheuse peut être stockée en position verticale pour réduire l'encombrement au remisage hivernal.
Les 2 unités de fauches reprennent les porte-disques OPTIDISC ELITE en 8 disques et avec une largeur de 3,50m. Pour un travail optimal en virages ou en devers, la largeur de surcoupe avec une faucheuse conditionneuse frontale FC 3125F est de 42 cm par côté ! Un fourrage propre est la clé du succès pour économiser en concentrés dans l’alimentation de votre bétail. L’écartement variable entre les disques, les larges zones de surcoupe et le faible angle de fauche de la barre de coupe OPTIDISC ELITE vous apportent cette qualité tant recherchée.
A l’endroit où les disques divergent, l’écartement est réduit pour favoriser le recouvrement des couteaux. La fauche est propre et nette, même en fourrages courts ou légers.
A l’endroit où les disques convergent, l’écartement est augmenté pour offrir plus d’espace au flux de fourrage. Il est rapidement évacué vers l’arrière, le travail de la faucheuse n’est pas perturbé.
En terrains vallonnés, en conditions humides ou d’herbe collante, la terre peut s’accumuler devant la barre de coupe, sauf avec OPTIDISC ELITE ! Ses patins spécifiques améliorent le glissement et préservent le tapis végétal. Encore un point bénéfique pour la qualité du fourrage, notamment en conditions difficiles.
La conception de la barre de coupe a été pensée pour supporter les obstacles. Avec le système de sécurité PROTECTADRIVE, en cas de choc très violent d’un disque contre un obstacle, l’arbre supportant le disque se sectionne au-dessus du palier grâce à une gorge de rupture judicieusement dimensionnée. Les roues dentées sont protégées. En moins de 15 minutes, la machine est à nouveau opérationnelle avec un coût de réparation très faible.
La fixation des paliers est assurée par de longues vis, traversant la barre de coupe. Tout risque d’arrachement de paliers en cas de chocs est évité.
Des composants haut-de-gamme renforcent le cœur de la barre de coupe :
- Lamier avec roulements spéciaux à double rangée de billes à contact oblique.
- Roues dentées de grand diamètre en acier forgé de haute précision avec 3 dents en prise.
- Disques avec cuvettes forgées et traités sur toute la surface.
- Patins de disques en acier traité, avec possibilité d’y ajouter des doublures de protection (fixation par vis).
Pour allonger la durée de vie de la machine, des amortisseurs sont intégrés entre la barre de coupe et le châssis. Les chocs ont moins d’impacts sur la structure de la machine pendant la fauche à vitesse d’avancement élevée.
La maintenance ne vous prendra pas tout votre temps.
La barre de coupe OPTIDISC ELITE est un excellent exemple de valeur ajoutée créée grâce à une coopération étroite entre fabricant et agriculteurs. Cette solution est totalement adaptée à la pratique et vous fait gagner du temps grâce :
Personne ne peut se permettre, en pleine saison, d’endommager sa faucheuse à cause d’un obstacle oublié, voire d’une fausse manœuvre.
A la rencontre d’un obstacle, le groupe de fauche concerné pivote vers l’arrière autour d’un axe. Le groupe de fauche revient automatiquement en position de départ sans aucun arrêt.
Le nouveau conditionneur à doigts métalliques contribue à l’allègement de la machine. La boite de vitesse à deux rapports par levier offre la possibilité de faire tourner le conditionneur moins vite pour préserver les fourrages les plus sensibles. Le conditionnement est réglable aisément pour s’adapter aux fourrages et conditions météorologiques. La tôle de recyclage de série (placée entre le groupe de fauche et les tapis), évite toutes pertes de fourrage.
L’animation des tapis convoyeurs est réalisée par 2 pompes alimentées par un réservoir intégré au châssis central. Les autres fonctions hydrauliques font appel à un bloc hydraulique branché en load sensing au tracteur (repliage, levée-descente en bout de parcelle, positions des convoyeurs, suspension). Cette conception évite des besoins hydrauliques importants en cours de travail, supprime les échauffements et augmente la réactivité des fonctions des machines. La tension des tapis s’effectue de manière centralisée, rapidement et confortablement.
La dimension des pick-up des divers matériels de récolte contraint à s’adapter en largeur de dépose de l’andain: la largeur des andains est réglable depuis la cabine entre 1,80 à 3,60m, de quoi s’adapter aux presses mais aussi aux pickups larges si vous travaillez dans des fourrages très denses. La dépose du fourrage peut se faire en andain, à plat ou avec un tapis en service par ex. lors du détourage de la parcelle.
Toutes les commandes de la machine sont regroupées sur le terminal ISOBUS du tracteur ou sur CCI 800 ou 1200 (disponibles en option). Toutes les fonctions de la machine, ainsi que la faucheuse frontale, sont contrôlables facilement. D’un coup d’oeil, il est possible de visualiser tous les réglages et les indicateurs. Des fonctions comme la séquence intégrée de demi-tour en bout de parcelle facilitent le maniement du combiné de fauche. Contactez votre partenaire KUHN pour en savoir plus sur la compatibilité des équipements.
L’ajout d’un joystick ISOBUS, comme par exemple le CCI A3 (en option), améliore encore le confort d’utilisation.
Grâce au joystick CCI A3, vous visualisez directement les fonctions de votre machine sur l'écran tactile du joystick de commande. Vous sélectionnez la bonne fonction au bon moment. Le CCI A3 est certifié ISOBUS AUX-N par l'AEF, il est compatible avec toutes les machines ISOBUS certifiées AUX-N. L'écran tactile offre une interface couleur très intuitive vous permettant de visualiser toutes les fonctions de votre machine ISOBUS pour un travail en toute sécurité.
Le terminal ISOBUS CCI 800 certifié par l'AEF dispose d'un écran de 8"/20.3 cm. Les informations essentielles sont affichées avec une vue principale et des mini-view sur le côté. Il suffit de cliquer sur la mini-view pour l'afficher en grand. Il est capable d'offrir les mêmes applications que le terminal CCI 1200. La connexion d'une ou deux caméras vidéo favorise le confort.
Le terminal ISOBUS CCI 1200 certifié par l'AEF mise sur trois priorités : les performances, la visibilité et la flexibilité. Il vous permet de commander intuitivement vos machines grâce à son écran tactile antireflet de grande taille 12,1"/30.5 cm. Toutes les informations indispensables lors du travail sont affichables dans différents formats (vertical, horizontal, maxi-view, mini-view, double UT,...). La connexion d'une ou deux caméras vidéo favorise le confort.
FC 9330 D-RA | |
---|---|
Largeur de travail (m) - En combinaison avec l'unité frontale | 9,30 |
Recouvrement (cm) avec faucheuse-conditionneuse frontale | 42 (FC 3125 DF) / 62 (FC 3525 DF) |
Largeur de transport (m) | 3,00 |
Hauteur de transport (m) | Inférieure à 4 m |
Barre de coupe | Porte-disques OPTIDISC ELITE, avec fixation rapide des couteaux FAST-FIT, boîtiers de disques modulaires pouvant être déposés de l’extérieur et intégrant la sécurité PROTECTADRIVE |
Nombre de disques avec patins de protection en acier traité | 2 x 8 (2 x 3.50 m) |
Doublure de patin de disque | 2 de série sous chaque porte-disques |
Plage de hauteur de fauche avec patins de série (mm) | 35 à 65 |
Adaptation au sol | Articulation pendulaire |
Allégement | Suspension oléopneumatique LIFT-CONTROL |
Sécurité | Sécurité Non-Stop dégageante vers l'arrière, le haut et de plus soulevant l'avant du porte-disques |
Protections extérieures | Flexprotect, à repliage hydraulique de série |
Dispositif de conditionnement | Doigts mobiles en acier - Tôle mobile de conditionnement réglable en 5 positions par levier |
Fréquence de rotation du conditionneur (min-1) | 755 ou 1000 - Réglable par levier sélecteur |
Entraînement du conditionneur | Par carter d’engrenages avec sécurité anti-blocage |
Animation du tapis | Par groupe hydraulique intégré avec pompes montées sur le carter central. Position et vitesse des tapis réglables depuis la cabine. Possibilité de moduler la vitesse des tapis selon l'inclinaison de la pente (compensation soit manuelle par le chauffeur, soit automatique par l'inclinomètre intégré de série) |
Dépose du fourrage par le tapis | Au choix: dépose centrale (largeur de 1,80 à 3,60 m), dépose avec un côté relevé (18 m de coupe déposés sur 12 m pour reprise par andaineur 4 rotors), dépose à plat. |
Attelage | 3 points - Cat. 3 ou 4N (compatible Quick Hitch cat. 3/4N) |
Dépose de la machine | Dépliée ou repliée en position verticale |
Fréquence(s) de rotation p.d.f. (min-1) | 1 000 |
Sécurité sur transmission | Limiteur de couple sur transmission primaire |
Roue libre | De série - dans carters latéraux |
Puissance minimum requise à la p.d.f.(kW / ch), env. | 154 / 210 |
Equipement hydraulique tracteur requis | Machine arrière: branchement en LS: 1 x Pression, 1 x Retour libre, 1 x détection de charge.La frontale est connectée directement avec la machine arrière (flexible 7,20m fourni) (prévoir 1 x DE si commande hydraulique des protections latérales Flexprotect) |
Equipement électrique tracteur nécessaire | Machine arrière: 1 prise 7 pôles et 1 prise ISOBUSMachine frontale: 1 prise 7 pôles |
Poids (kg) env. | 3 980 |
Commande de la machine | Machine ISOBUS : utilisation d’un terminal CCI ou d’un terminal tracteur ISOBUS certifié |
Signal de vitesse | via TECU (si faisceau ITH prévoir câble type B) |