Les semoirs pneumatiques intégrés de la gamme VENTA 100 offrent une largeur de travail de 3,00 mètres et existent en configuration 20 ou 24 rangs. Ces modèles légers et compacts peuvent être équipés d’éléments semeurs à socs (VENTA 310) ou monodisques (VENTA 320).
Les semoirs pneumatiques combinés de la gamme VENTA 100 disposent d’une largeur de travail de 3,00 mètres et d’une capacité de trémie de 850 litres. Grâce à leur conception légère et compacte, ces semoirs sont adaptés à des tracteurs de 120 ch. et plus. Ils ont été conçus pour que tous les réglages essentiels de la machine soient simples et rapides à effectuer. Le terminal QUANTRON S-2 permet de surveiller la distribution et de moduler manuellement la dose de semis depuis la cabine du tracteur. Facilement combinables aux herses rotatives KUHN HRB 302, HRB 303, HR 304 et HR 3004 et dotés d'éléments semeurs à socs (VENTA 310) ou monodiques (VENTA 320), ces semoirs permettent de préparer le lit de semence et de semer en un seul passage.
Optez pour cette nouvelle solution de semis simple, intégrée et performante !
Le semoir est directement fixé sur le châssis de la herse rotative. Son centre de gravité est ainsi rapproché du tracteur ce qui permet une bonne manœuvrabilité de la machine dans les parcelles et lors du transport sur route, ainsi qu’une excellente visibilité des éléments semeurs. La puissance de relevage nécessaire pour lever le combiné de semis a également été réduite.
La barre de semis des semoirs de la gamme VENTA 100 a été étudiée pour réduire au maximum le poids à l’arrière de la machine tout en conservant sa robustesse.
Un entraînement hydraulique de la turbine
Les semoirs de la gamme VENTA 100 sont équipés d’un entraînement hydraulique de la soufflerie indépendant du régime de la prise de force du tracteur. Ainsi, la vitesse de rotation de la turbine n’est pas affectée par les fluctuations de la vitesse du régime moteur. Ceci présente de nombreux avantages : un réglage facilité de la vitesse de rotation de la soufflerie, un flux constant de graines vers les éléments semeurs et des économies de carburant.
Une consommation d’huile réduite
Grâce à un circuit pneumatique optimisé, il est désormais possible de réduire le régime de la soufflerie. Profitez d’une consommation d’huile réduite avec seulement 15 l/min pour les petites graines et 26,5 l/min pour les grosses graines. Un capteur situé sur l’entraînement de la soufflerie surveille la vitesse de rotation et déclenche une alarme en cas de vitesse excessive.
Les semoirs de la gamme VENTA 100 ont été conçus pour que tous les réglages essentiels de la machine soient simples et rapides à effectuer.
Le réglage de la profondeur de semis se fait des deux côtés du semoir au moyen d’une manivelle et d'une clé plate. Un repère d’affichage indique de manière explicite le sens de rotation. La clé plate se range sur le semoir pour toujours rester à portée de main.
La pression de terrage de chaque élément semeur est réglée en une seule fois de manière centralisée à l’aide d’une manivelle située au niveau de la barre de semis. Le réglage hydraulique de la pression de terrage est disponible en équipement facultatif.
La trémie peut facilement être remplie au moyen d’un big-bag grâce à sa grande ouverture. Son accès est facilité par une large passerelle de chargement et une échelle escamotable.
La tête de distribution se situe à l’arrière de la trémie. Un marchepied y facilite l’accès pour le nettoyage des tuyaux ou lors du changement de semences.
Pour simplifier au maximum le contrôle de débit, tous les outils essentiels sont à portée de main. La notice d’instructions est rangée au niveau de l’échelle et le sac de calibrage sous la trémie. Un support rétractable et extensible permet d’accrocher la balance (fournie en équipement facultatif) et le sac. Le doseur est lui aussi facilement accessible. Un bouton marche/arrêt permettant de démarrer ou d’arrêter l’essai de débit est disposé sur la trémie à proximité du doseur.
Le terminal QUANTRON S-2 a fait ses preuves sur les semoirs KUHN depuis de nombreuses années. Il est adapté aux tracteurs non ISOBUS et se caractérise par son écran couleur ainsi que par ses touches de navigation disposées de manière intuitive. Il intègre de nombreuses fonctionnalités :
Le système de dosage VENTA est reconnu pour sa conception simple et son travail précis et régulier. Le doseur centralisé à cannelures volumétriques permet de distribuer tous types de semences, de la plus petite à la plus grande, avec une précision de débit allant de 1 à 430 kg/ha. Il n’est pas nécessaire de démonter ou de changer des pièces au niveau du doseur, même pour les petites graines. Afin de protéger les semences délicates, il est également possible de débrayer l’agitateur et ce, sans outil. Le doseur est entraîné électriquement ce qui permet de moduler la dose de semis directement depuis la cabine de votre tracteur.
La pression de terrage est réglable jusqu’à 25 kg pour les éléments semeurs à socs (VENTA 310) et jusqu'à 32 kg pour les monodisques (VENTA 320) afin de maintenir une profondeur de semis suffisante dans les sols lourds ou lors d’un semis profond à vitesse soutenue. Le réglage de la butée basse permet quant à lui un contrôle précis de la profondeur de semis, y compris en cas de parcelles hétérogènes ou de semis à faible profondeur avec beaucoup de pression. Ces réglages sont indépendants les uns des autres.
La barre de semis est guidée par le rouleau de la herse rotative. De cette façon, la profondeur de semis est toujours constante, indépendamment de la profondeur de travail de la herse rotative. Le réglage de l’un n’affecte pas la position de l’autre.
Le semoir VENTA 310 est équipé d'éléments semeurs à socs nécessitant peu d'entretien. Ces derniers sont adaptés à des semis dans des terres argileuses, collantes ou pierreuses. Les socs sont répartis sur 3 rangées espacées de 33 cm permettant de faciliter le passage en présence de résidus végétaux.
Les éléments semeurs sont répartis sur deux rangées espacées de 27 cm. Cette conception permet d’éviter les bourrages même dans des conditions humides ou en présence de débris végétaux. Constitué d’un disque de grand diamètre (Ø 327 mm), l'élément semeur monodisque assure une qualité d’ouverture optimale du sillon. La légère inclinaison du disque permet de minimiser la projection de terre dans le rang ce qui est particulièrement appréciable lors de semis à vitesse soutenue. Un soc en fonte disposé sur le côté du disque consolide le sillon et dépose avec précision la semence en terre.
Pour augmenter le débit de chantier, il existe en équipement facultatif une rehausse de trémie de 300 litres qui permet de porter le volume total de la trémie à 1150 litres. Dans ce cas, une marche supplémentaire facilite l’accès à la trémie.
La coupure de la demi-largeur gauche est disponible en équipement facultatif et permet un semis uniquement du côté droit du semoir. Elle est commandée électriquement par le terminal KSL 20.
Des traceurs de prélevée sont disponibles en équipements facultatifs afin de vous permettre des interventions avant la levée des plantules. Pendant le transport, ils sont levés à la verticale et verrouillés par un axe et une goupille. Dans ce cas, des traceurs latéraux doivent également être montés sur l’outil de préparation du sol.Des traceurs de prélevée sont disponibles en équipement facultatif afin de vous permettre des interventions avant la levée des plantules. Pendant le transport, ils sont levés à la verticale et verrouillés par un axe et une goupille. Dans ce cas, des traceurs latéraux doivent également être montés sur l’outil de préparation du sol..
Les décrotteurs évitent l’accumulation de terre en conditions difficiles. Ils sont disponibles en équipements facultatifs pour les roulettes de rappui et l’élément semeur monodisque.
Il est possible d’équiper les éléments semeurs monodisques de roulettes de rappui et de contrôle de profondeur. Ces dernières favorisent le contact terre/graine ainsi que le transfert de l’humidité vers la semence par capillarité pour une germination optimale et une levée homogène.