Détail du STRIGER 100
Misez sur le rang avec le STRIGER 100

Strip-till STRIGER 100

Disponible de 4 à 12 rangs, le STRIGER 100 est la référence du Strip-Till. Il prépare uniquement la future ligne de semis pour l’implantation de culture en rangs.

Le STRIGER 100 est l'outil agronomique développé par KUHN pour le travail du sol en bandes. Dans le rang, vous bénéficiez d'une préparation du sol à l'image d'un itinéraire conventionnel et dans l'inter-rang, vous capitalisez sur les atouts du semis direct en conservant une couverture de résidus. La bande de semis est réchauffée pour un démarrage rapide des plantes. La matière organique et l'humidité sont conservées dans l'inter rang.
Le STRIGER 100 se distingue par ses réglages simples et reproductibles des chasses-débris, de la profondeur de travail et de la roue de rappui. Chaque élément est indépendant des autres grâce au parallélogramme qui assure un excellent suivi de sol. Le STRIGER 100 offre une grande adaptabilité à vos conditions d'utilisation : fertilisation liquide, solide ou lisier, différentes largeurs d’inter-rangs, un large choix de pièces travaillantes et d'équipements, plusieurs châssis disponibles : 3 m, 3m50, 4m40 et 6 m. Avec le STRIGER 100, le potentiel de la parcelle est maintenu tout en préservant la vie du sol, en limitant l'érosion et en réduisant la surface travaillée de 80%.

Vos avantages

Le travail en bandes avec le STRIGER 100
Le Strip-Till, c'est quoi?

Le Strip Till consiste à travailler uniquement la future ligne de semis en conservant une couverture de résidus dans l'inter rang non perturbé. En ne travaillant que la ligne de semis, vous donnez à la culture toutes ses chances de réussite à l'image d'une préparation conventionnelle. Dans l'inter rang, vous bénéficiez des avantages du semis direct : conservation de l'eau, moindre développement des adventices, meilleure vie du sol et réduction des charges de mécanisation.

Le Strip Till se définit en 4 points : travail du sol de façon verticale,nettoyage de la ligne, fertilisation, préparation du lit de semence. Avec le STRIGER 100, vous cumulez les avantages:

  • Baisse des coûts de mécanisation par une réduction du temps de travail et moins de consommation de carburant
  • Meilleure valorisation de l'engrais par localisation avec une réduction de la dose apportée
  • Réduction de l'utilisation de produits phytosanitaires de désherbage grâce à la couverture du sol par les résidus
Et tout cela pour des rendements identiques voire supérieurs!

Le STRIGER 100 combine tous les avantages du semis direct et du semis conventionnel
Les conditions d'utilisation

Le Strip Till est une technique d'agriculture de conservation qui requiert une certaine rigueur afin d'obtenir des résultats satisfaisants. Plusieurs points sont à respecter pour garantir la réussite du Strip Till.

Tout d'abord, une bonne observation du sol est primordiale pour en analyser la composition (texture, éléments minéraux) et détecter les éventuelles zones de compaction.

Il faut également prêter attention à la flore adventice et à la faune de la parcelle :

  • les lieux où les adventices peuvent se développer
  • les zones favorables aux ravageurs

La climatologie de la région est également à prendre en considération :
  • la probabilité de gel : fissuration naturelle du sol, action du gel/dégel, destruction des couverts hivernaux
  • la pluviométrie : connaître la réserve hydrique du sol, appréhender les dates de destruction de couvert et/ou de dérober pour conserver un bon potentiel
  • le climat-type à l'entrée du printemps : durée de réchauffement de la ligne de semis

De nombreux paramètres rentrent en compte pour la réussite des cultures en Strip Till
6 actions pour assurer un travail optimal sur le rang

L'élément du STRIGER 100 est composé de différents organes ayant chacun un rôle bien précis sur le rang :

  1. le suivi du sol est réalisé par le parallélogramme hydraulique et les roues de jauges. Chaque élément est indépendant du châssis et des autres éléments, pour permettre de suivre parfaitement le sol.

  2. le disque ouvreur pré-ouvre le passage de la dent et coupe les débris végétaux. En option, le disque ondulé offre un meilleur foisonnement de la ligne avant le passage de la dent.

  3. les chasses-débris dégagent la ligne de semis pour offrir un lit de semence propre de tous résidus, adventices et ravageurs. Ils peuvent s'escamoter lors d'une reprise de printemps.

  4. la dent fissure et ameublit la ligne de semis pour permettre un bon développement des racines. Le réglage de la profondeur de travail de 7 à 30 cm se fait sans clé. Pour empêcher les projections de terre dans l'inter rang, le travail de la dent est indépendant de celui des disques déflecteurs.

  5. les disques déflecteurs canalisent le flux de terre tout en créant de la terre fine. L'inter rang reste intact et la levée d'adventices est nettement réduite.

  6. Les roues de rappui viennent rappuyer le lit de semence et évitent les cavités dans la future ligne de semis. Leur pression est réglable et elles se relèvent pour le passage avant l'hiver.

L'élément du STRIGER 100 permet de réaliser 6 actions sur la bande de semis
Une utilisation simple et précise
Des réglages ultra-précis et sans clé

La gamme STRIGER 100 est dotée de réglages sans clé pour faciliter son utilisation :

  • Réglage sans clé des chasses-débris depuis l'arrière du module avec la possibilité de les escamoter.
  • Réglage sans clé de la profondeur de travail de la dent de 7 à 30 cm.
  • Réglage hydraulique de la pression de la roue de rappui pour une adaptation instantanée aux conditions de travail. La roue est escamotable sans outils pour faciliter l'infiltration de l'eau et l'hivernage.

Tous ces réglages sont rapides et reproductibles pour vous apporter un niveau de confort et de précision sans limites.

Les réglages sans clé du STRIGER 1+G39:G4000 assurent confort et précision de travail
A chaque période son réglage

Automne seulement : travail à 20 – 30 cm de profondeur à faible vitesse : 6 – 8 km/h
Dans des sols fortement argileux : + de 40 %, tout travail de printemps remontera de l’humidité et créera une structure grossière. Il est donc impératif de ne travailler qu'à l'automne afin que la pluviométrie et le gel fassent leur travail sur le rang.

Ce travail précoce permet d'avoir de bonnes conditions de ressuyage et facilite la fissuration du sol.

Automne et reprise de Printemps : travail à 15-30 cm de profondeur à une vitesse de 6 à 10 km/h
Pour des récoltes précoces (céréales), il est conseillé de passer le STRIGER 100 entre le 15 août et le 15 octobre.
Pour les récoltes tardives comme le maïs, il faudra prêter attention aux conditions de récolte et passer le STRIGER en conditions réessuyées.
Dans les 2 cas, l'objectif est de créer d’une structure grossière, motteuse, non rappuyée pour laisser agir les conditions hivernales.

Lors du passage de printemps, l'objectif est de réchauffer, raffermir et fertiliser la ligne.
Pour ne pas endommager la structure profonde du sol créée par l’hiver, il faut limiter la profondeur de travail à la profondeur de semis.

Printemps seulement : travail de 10 à 20 cm de profondeur à une vitesse de 8 à 12km/h
Le passage du STRIGER 100 au printemps doit être effectué 3 semaines à 3 jours avant le semis sur couvert détruit ou vert (attention à l'assèchement).

La culture doit avoir toutes les conditions requises à sa germination : eau – chaleur – terre fine et ferme.

Le passage du STRIGER 100 au printemps permet de préparer la ligne de semis
Une adaptation à chaque condition d'utilisation
La fertilisation localisée

Le STRIGER 100 offre l'avantage de pouvoir fertiliser vos cultures sur le rang, au plus près des racines. KUHN propose des solutions complètes de fertilisation liquide, solide ou lisier.
- fertilisation d'engrais solides :

  • support et tête de distribution
  • cyclones et têtes de répartition
  • adaptation sur trémie frontale et trémie traînée

- fertilisation d'engrais liquides :
  • embouts diffuseurs réglables
  • fertilisation organique (lisier) :
  • support de répartiteurs
  • embouts diffuseurs réglables
L'enfouissement de votre lisier combiné au passage du STRIGER 100, vous permet d'augmenter la rentabilité de votre appareil avec une option supplémentaire.

Le STRIGER 100 permet d'enfouir le lisier en un passage
Des équipements performants

La dent du STRIGER 100 offre les meilleures performances de travail avec moins de lissage et une excellente capacité de fissuration.
Le réglage de la profondeur de travail, de 7 à 30 cm, est rapide et précis. Aucun outil n'est nécessaire afin de vous apporter plus de confort et de gagner du temps lors du réglage de votre STRIGER 100.
De plus la dent peut être équipée de 3 pointes différentes selon vos conditions de travail et de sol :

  • la pointe Fast-Fit à démontage rapide, pour ne plus perdre de temps lors des changements et augmenter vos débits de chantier;
  • la pointe Rock ST (50 mm), idéale en conditions pierreuses;
  • la pointe 50 mm ST adaptée aux conditions usantes.
Pour une qualité de travail optimale, il est possible d'équiper votre STRIGER 100 des doubles disques de reprise pour les travaux de printemps. Ils permettent de réchauffer efficacement la ligne et de créer de la terre fine.
Enfin, les traceurs peuvent également être ajoutés sur les modèles STRIGER 100 3 mètres, 4 mètres 40 et 6 mètres.

La pointe Fast-Fit à démontage rapide offre un gain de temps considérable lors des changements
Une finition impeccable

Les roues de rappui du STRIGER 100 consolident le sol en profondeur tout en évitant la compaction en surface. L'objectif est de casser les mottes pour favoriser l'infiltration de l'eau tout en conservant l'humidité dans le sol.
KUHN propose 3 types de roue sur le STRIGER 100 :

  • la roue émotteuse à doigts. Elle offre un fort émiettement avec la création de terre fine pour assurer un bon contact terre/graine. Cette roue est recommandée pour la reprise de printemps.
  • la roue émotteuse à bandage caoutchouc. Elle offre un rappui important pour conserver l'humidité dans le sol. Cette roue est adaptée au travail d'été.
  • la roue émotteuse à chaînes. Elle réalise un travail en butte avec un rappui léger et émiettement moyen pour faciliter le travail d'hivernage des terres. Cette roue est conseillée pour un passage à l'automne.

Les roues de rappui du STRIGER 100 apportent une finition idéale sur le rang

Spécification

300 M 4 RANGS 300 M 6 RANGS 350 M 7 RANGS 440R 6 RANGS 440 R 6 RANGS 440R 7 RANGS 440 R 7 RANGS 440R 8 RANGS 440 R 8 RANGS 600R 8 RANGS 600 R 8 RANGS 600R 9 RANGS 600 R 9 RANGS 600R 11 RANGS 600 R 11 RANGS 600R 12 RANGS 600 R 12 RANGS 300 M 4 RANGS 300 M 5 RANGS 300 M 6 RANGS 350 M 5 RANGS 350 M 7 RANGS 440 R 6 RANGS 440 R 7 RANGS 440 R 8 RANGS 600 R 8 RANGS 600 R 9 RANGS 600 R 11 RANGS 600 R 12 RANGS
Adaptation hydraulique Cf page "Besoins hydrauliques" Cf page "Besoins hydrauliques" Cf page "Besoins hydrauliques" Cf page "Besoins hydrauliques" Cf page "Besoins hydrauliques" Cf page "Besoins hydrauliques" Cf page "Besoins hydrauliques" Cf page "Besoins hydrauliques" Cf page "Besoins hydrauliques" Cf page "Besoins hydrauliques" Cf page "Besoins hydrauliques" Cf page "Besoins hydrauliques" Cf page "Besoins hydrauliques" Cf page "Besoins hydrauliques" Cf page "Besoins hydrauliques" Cf page "Besoins hydrauliques" Cf page "Besoins hydrauliques" Cf page "Besoins hydrauliques" Cf page "Besoins hydrauliques" Cf page "Besoins hydrauliques"
Largeur de travail (m) 3 3 3,5 4 4 4,4 4,4 4,4 4,4 6 6 6 6 6 6 6 6 3 3 3 3,5 3,5 4 4,4 4,4 6 6 6 6
Largeur de transport (m) 3 3 3,5 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3,5 3,5 3 3 3 3 3 3 3
Puissance maxi tracteur (kW/ch) 88/120 132/180 154/210 132/180 132/180 154/210 154/210 176/240 176/240 176/240 176/240 198/270 198/270 242/330 242/330 264/360 264/360 88/120 110/150 132/180 110/150 154/210 132/180 154/210 176/240 176/240 198/270 242/330 264/360
Profondeur de travail (cm) 30 30 30 30 30 30 30 30 30 30 30 30 30 30 30 30 30 30 30 30 30 30 30 30 30 30 30 30 30
Nombre de rangs 4 6 7 6 6 7 7 8 8 8 8 9 9 11 11 12 12 4 5 6 5 7 6 7 8 8 9 11 12
Ecartement entre lignes de semis (cm) 60 / 70 / 75 / 80 45 / 50 45 / 50 70 / 75 / 80 70 / 75 / 80 55 / 60 55 / 60 45 / 50 45 / 50 70 / 75 / 80 70 / 75 / 80 55 / 60 55 / 60 55 55 45 / 50 45 / 50 60 / 70 / 75 / 80 55/60 45 / 50 70 / 75 45 / 50 70 / 75 / 80 55 / 60 45 / 50 70 / 75 / 80 55 / 60 55 45 / 50
Poids (kg) env Nous consulter Nous consulter Nous consulter Nous consulter Nous consulter Nous consulter Nous consulter Nous consulter Nous consulter Nous consulter Nous consulter Nous consulter Nous consulter Nous consulter Nous consulter Nous consulter Nous consulter Nous consulter Nous consulter Nous consulter Nous consulter Nous consulter Nous consulter Nous consulter Nous consulter Nous consulter Nous consulter Nous consulter Nous consulter
Châssis Fixe Fixe Fixe Repliable Repliable Repliable Repliable Repliable Repliable Repliable Repliable Repliable Repliable Repliable Repliable Repliable Repliable Fixe Fixe Fixe Fixe Fixe Repliable Repliable Repliable Repliable Repliable Repliable Repliable
Attelage Std 2 - 3 Std 2 - 3 Std 2 - 3 Std 3 - 4N Std 3 - 4N Std 3 - 4N Std 3 - 4N Std 3 - 4N Std 3 - 4N Std 3 - 4N Std 3 - 4N Std 3 - 4N Std 3 - 4N Std 3 - 4N Std 3 - 4N Std 3 - 4N Std 3 - 4N Std 2 - 3 Std 2 - 3 Std 2 - 3 Std 2 - 3 Std 2 - 3 Std 3 - 4N Std 3 - 4N Std 3 - 4N Std 3 - 4N Std 3 - 4N Std 3 - 4N Std 3 - 4N
Adaptation hydraulique Cf page «Besoins hydrauliques» Cf page «Besoins hydrauliques» Cf page «Besoins hydrauliques» Cf page «Besoins hydrauliques» Cf page «Besoins hydrauliques» Cf page «Besoins hydrauliques» Cf page «Besoins hydrauliques» Cf page «Besoins hydrauliques» Cf page «Besoins hydrauliques» Cf page «Besoins hydrauliques» Cf page «Besoins hydrauliques» Cf page «Besoins hydrauliques» Cf page «Besoins hydrauliques» Cf page «Besoins hydrauliques» Cf page «Besoins hydrauliques» Cf page «Besoins hydrauliques» Cf page «Besoins hydrauliques» Cf page «Besoins hydrauliques» Cf page «Besoins hydrauliques» Cf page «Besoins hydrauliques» Cf page «Besoins hydrauliques» Cf page «Besoins hydrauliques» Cf page «Besoins hydrauliques» Cf page «Besoins hydrauliques» Cf page «Besoins hydrauliques» Cf page «Besoins hydrauliques» Cf page «Besoins hydrauliques» Cf page «Besoins hydrauliques» Cf page «Besoins hydrauliques»
Eclairage et signalisation (pour conformité à l'arrêté du 04/05/06) De série De série De série De série De série De série De série De série De série De série De série De série De série De série De série De série De série De série De série De série De série De série De série De série De série De série De série De série De série
Les réglages sans clé du STRIGER 100 assurent confort et précision de travail
STRIGER 100 au travail
Le STRIGER 100 permet d'enfouir le lisier en un passage
De nombreux paramètres rentrent en compte pour la réussite des cultures en Strip Till
Le passage du STRIGER 100 au printemps permet de préparer la ligne de semis